Définitivement, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) a une nouvelle titulaire. Il s’agit de Kathia Verdier qui a officiellement pris ses fonctions le 18 novembre 2024. Dans son allocution de circonstances, Mme Verdier a mis l’accent, d’entrée de jeu, sur l’importance du rôle de la diaspora haïtienne dans la reconstruction du pays.
« Haïti, terre de liberté et de courage, ne peut espérer un avenir meilleur sans la contribution de ses enfants, où qu’ils se trouvent », a déclaré la ministre pour qui le renforcement des liens entre Haïti et la diaspora est un principe fondamental.
La protection des biens des Haïtiens vivant à l’étranger, la création de mécanismes inclusifs pour leur participation à la prise de décisions nationales, la valorisation de leurs compétences dans des secteurs clés comme l’éducation et la santé…, voilà entre autres les priorités de la nouvelle titulaire du MHAVE, qui appellle à une mobilisation collective face aux défis actuels.
Appelant à l’unité nationale et à la solidarité, Kathia Verdier croit dur comme fer que la transformation d’Haïti ne peut se faire sans un environnement de paix et de sécurité. Pour cela, préconise-t-elle, il faut raviver l’espoir dans le cœur de chaque Haïtien et reconstruire la confiance.
« Alors, engageons-nous, unissons-nous, pour le bonheur du pays. Haïti a besoin de chacun de ses enfants pour se relever », a-t-elle conclu.
Discussion about this post