Le départ du dernier tiers du Sénat de la République, le lundi 9 janvier 2023, semble avoir signé l’acte de décès du Parlement, institution démocratique jouissant de la permanence, de la technicité entre autres.
En effet, à l’heure actuelle le Grand corps est, administrativement, dysfonctionnel depuis que le mandat du dernier 1/3 présidé par le Sénateur Joseph Lambert est arrivé à terme. Selon une source contactée par Hebdo24, ce dysfonctionnement du Sénat de la République est dû au fait que la Constitution ne prévoit pas un vide aussi abyssale au sein de l’institution législative.
En conséquence, les employés ont toutes les difficultés du monde pour recevoir leurs frais fixes faute d’ordonnateurs. Même les cartes de débit ne sont pas renflouées, ce qui augmente encore plus le calvaire des fonctionnaires.
Haïti est un pays où la démocratie est caricaturale. Sans Président de la République, sans Parlement, mais doté d’un Gouvernement bancal à la solde de la communauté internationale, notamment des États-Unis d’Amérique, la Première République noire ne fait pas honneur à son histoire. Le pire, c’est que personne ne s’en soucie.
Discussion about this post