Alors qu’il s’apprêtait à participer au Salon du Livre haïtien à Paris, le samedi 3 décembre 2022, le Ministre haïtien de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a été traité sans ménagement par le public, rapporte l’agence en ligne Haïti24 sur son compte Twitter, ce dimanche 4 décembre 2022.
En effet, Nesmy Manigat a été déclaré « persona non grata » à cette activité littéraire organisée par des Haïtiens, en France, pour son « incapacité » et son « incompétence » à favoriser le retour des écoliers haïtiens en salle de classe. Comme tous les Ministres du Gouvernement d’Ariel Henry qui jouissent des privilèges de l’Etat pour « zéro résultat », Nesmy Manigat s’était tu durant le long « congé forcé » des écoliers haïtiens, occasionné par les troubles politiques. Un comportement je m’en foutiste qui a valu au titulaire du MENFP pas mal de critiques acerbes.
À noter que depuis tantôt une semaine, les enfants retournent graduellement à l’école. C’est toutefois une très mauvaise année académique pour des élèves qui ont déjà raté un nombre important de jours de classe.
Discussion about this post