Irresponsable et inacceptable, tels sont les mots utilisés par le président de la République Dominicaine Luis Abinader pour qualifier les déclarations du Haut Commissaire des Nations pour les droits de l’homme, Volker Turk, ayant réclamé du gouvernement dominicain une cessation des déportations des migrants haïtiens.
Dans le cadre d’une conférence de presse le jeudi 10 novembre, M. Abinader a clairement fait savoir que la politique migratoire de la République Dominicaine est une prérogative du Gouvernement.
« La République Dominicaine est la plus affectée économiquement par les crises qui touchent Haïti et les Dominicains étaient plus solidaires vis-à-vis d’Haïti que tous les autres pays du monde », a souligné le Président de la République voisine, ajoutant qu’on ne doit aucunement demander plus à son pays.
Fort de cette considération, Luis Abinader a annoncé qu’il va intensifier la déportation des Haïtiens. « À partir de la semaine prochaine, la République Dominicaine va non seulement poursuivre les déportations, mais aussi les augmenter », a affirmé Luis Abinader, en réponse aux Nations Unies.
Discussion about this post