Des milliers de personnes ont gagné les rues de la capitale et la ville des Cayes, ce mardi 29 mars, pour protester contre l’insécurité dans le pays. La population a répondu à l’appel pour forcer les autorités étatiques à assumer leurs responsabilités, à savoir protéger les citoyens et citoyennes du pays.
De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour cette grande marche pacifique à Port-au-Prince sous l’assistance des forces de l’ordre. La fin du règne des bandits, la sécurité alimentaire et le départ d’Ariel Henry sont les principales revendications des manifestants.
Aucun incident n’a été rapporté à l’heure actuelle. Toutefois, les protestataires de la ville des Cayes ont été moins pacifiques pour l’occasion. Sur fond de frustration et de colère, un groupe d’individus ont envahi l’aérogare Antoine Simon et embarqué dans un petit avion sur la piste, pendant que d’autres poussaient l’appareil comme une bouette avant de l’incendier.
Au cours de ce mouvement dans le Sud, au moins un mort et une dizaine de blessés-es ont été signalés-es. Cette population Cayenne dénonce l’occupation de l’entrée Sud de la capitale par les bandits armés depuis des mois.
A l’initiative du collectif 4 décembre, plus d’une cinquantaine d’organisations ont appuyé ce mouvement contre l’insécurité et tous les maux de ce pays.
Discussion about this post