À Travers ce projet de formation, les Productions Théâtre Toupatou veulent renforcer les capacités de création de plus d’une dizaine d’artistes en situation de handicap.
Dans le cadre d’un nouveau projet intitulé « Eveil », les Productions Théâtre Toupatou organisent, du 14 au 28 décembre, un atelier de formation de renforcement des capacités au bénéfice des artistes. Cette formation est destinée à plus d’une dizaine d’artistes qui ont participé à la 7ème édition Quinzaine Internationale Handicap et Culture, en octobre dernier.
« Pour cette formation, on travaille sur deux disciplines artistiques : le théâtre et la danse. On a des formateurs comme les comédiens et metteurs en scène Billy Elucien ainsi que Johny Zéphirin. On aura d’autres professionnels comme la comédienne Ketsia Vainadine Alphonse et le chorégraphe Ronaldson Sylla qui doivent nous rejoindre pour continuer la formation », fait savoir Molière Adely, responsable de communication des Productions Théâtre Toupatou.
Selon, M. Adely, ce projet est réalisé de concert avec l’Inisyativ Sante Mantal Ayiti (ISMA). ISMA est une association qui a pour objet de faciliter l’accès aux ressources nécessaires au maintien et à l’amélioration de la santé mentale. L’institution prend aussi à cœur les questions de handicap et d’inclusion socio-culturelle. C’est dans cette visée que l’institution supporte les activités des Productions Théâtre Toupatou. « C’est notre deuxième partenaire avec l’ISMA. Nous remercions vivement l’institution pour son accompagnement dans la réalisation de ce projet », déclare-t-il.
Les responsables des Productions Théâtre Toupatou comptent organiser un spectacle de restitution avec les bénéficiaires de cet atelier de formation à la fin de l’année. Mais, selon ce qu’a fait savoir Adely, il leur manque des moyens pour la préparation du spectacle. « L’idée risque de tomber à l’eau si on ne trouve pas assez de moyens », dit-il.
Aux dires de Molière Adely, les Productions Théâtre Toupatou travaillent sur d’autres projets de formation artistiques qui pourront être exécutés l’année prochaine. « On travaille sur d’autres projets. Ces projets couvrent beaucoup plus de domaines artistiques et vont durer plusieurs mois en prélude à la 8ième édition Quinzaine Internationale Handicap et Culture », confie le communicant.
Discussion about this post