Fidèles à leurs habitudes, les États-Unis d’Amérique n’ont pas raté l’occasion de saluer l’Indépendance haïtienne, en ce 1er janvier 2023. En effet, via le secrétaire d’État américain Antony Blinken, les États-Unis ont réitéré leurs engagements de soutenir le peuple haïtien.
« Au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique, je félicite le peuple haïtien alors que vous commémorez la longue histoire d’indépendance de votre pays et que vous célébrez le début d’une nouvelle année », a déclaré M. Blinken cité par un communiqué de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.
« Haïti fait face à un parcours difficile au cours de la nouvelle année, mais les États-Unis restent fermes aux côtés d’Haïti alors que le pays travaille en vue de rétablir la sécurité, l’État de droit, les institutions démocratiques et la stabilité économique », a mentionné le Secrétaire d’État, soulignant au passage que son pays a fourni une aide humanitaire à des dizaines de milliers d’Haïtiens confrontés à l’insécurité alimentaire et au choléra.
Discussion about this post