Quelques heures après l’annonce du processus d’achat d’équipements au Canada pour les interventions de la Police Nationale d’Haïti, l’ambassadeur Sébastien Carrière a jugé bon d’y apporter des précisions.
« Il s’est écrit beaucoup de faussetés un peu partout ces dernières semaines au sujet de l’achat d’équipements pour la PNH en provenance du Canada. Des gens cherchent à semer la discorde entre le Canada et Haïti dans ce dossier », juge le diplomate dans un tweet sur son compte officiel, ajoutant que 40 jours ouvrables c’est le délai moyen pour effectuer ces demandes suit au dépôt du dossier.
« Ce permis a été approuvé en beaucoup moins que 40 jours ouvrables. C’est le vendeur (la compagnie) qui dépose la demande de permis, pas l’acheteur (le Gouvernement d’Haïti) », précise M. Carrière.
« Lors du processus (normal) de consultation au Canada, personne n’a posé “plus de questions” parce que la destination est Haïti. Ni moins de questions. Nous avons appliqué la loi canadienne. Comme pour chaque demande de permis d’exportation, peu importe la destination. Point final », explique l’ambassadeur Carrière.
A en croire l’Ambassadeur, un montant de 30 Millions de dollars est mis disponible par le gouvernement canadien en appui à la Police nationale en 2022 seulement. Véhicules blindés et autres matériels arriveront bientôt en Haïti pour le renforcement de la PNH, en vue de contrecarrer les gangs armés.
Discussion about this post