Pour marquer la fête nationale de la France, le dimanche 14 juillet 2024, l’Ambassadeur français accrédité en Haïti, Fabrice Mauries, a organisé une réception dans les jardins de la Résidence de l’Ambassade France à Port-au-Prince. À cette réception, plusieurs personnalités politiques ont pris part, dont le Premier ministre Garry Conille.
Sur son compte X (anciennement Twitter), l’ambassade française a indiqué que la célébration de la fête s’est déroulée en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition, de plusieurs ministres du gouvernement, des membres du Corps diplomatique, et d’éminents représentants du monde économique, universitaire, des arts et des lettres.
« 14 Juillet 1789. La prise de la Bastille, en France. Au-delà de la célébration festive, cette date rappelle le combat du peuple français pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Au nom du gouvernement et en mon nom personnel, je renouvelle toute la solidarité du peuple Haïtien au peuple français qui se bat encore pour atteindre ses idéaux », a écrit le Dr. Conille sur son compte X. À la réception, le diplomate français et la Ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy ont salué l’état de santé des relations entre les deux pays.
Soulignant le soutien et la solidarité de la France envers Haïti ces trois dernières années, Fabrice Mauries a plaidé pour le renforcement de la coopération entre les deux peuples en matière de sécurité publique. De plus, il a réaffirmé que son pays supporte le déploiement d’une mission de soutien à la sécurité afin d’aider la Police Nationale.
Discussion about this post