La rubrique Ciné d’Art du Centre d’art continue son petit bonhomme de chemin. Ce samedi 27 novembre 2021, les organisateurs ont permis aux participants d’avoir une certaine idée de la vie de 6 femmes exemplaires d’Haïti à travers une projection du film « Six femmes d’exception ou le portrait de figures féminines emblématiques de la communauté haïtienne ».
Mélissa Beralus, auteure de « Femme, nom masculin » a été l’invitée de la quatrième sortie.
Il est 3 heures de l’après-midi. Sous un hangar si calme se retrouvant au beau milieu de la cour du Centre d’Art situé à la rue Roy, Port-au-Prince, plusieurs dizaines de personnes s’installent pour s’offrir un moment de voyage et de délectation.
Micheline Laudun Denis, Vivianne Gauthier, Emerante De Pradines, Odette Roy Fombrun, Madeleine Desrosiers (Tizo) et Paulette Poujol Oriol sont les 6 femmes exemplaires que le public a eu la chance de pénétrer l’univers. Suite à cette projection, l’écrivaine et militante féministe a, pour essayer de donner son point vue sur le film, causé avec le public. Des questions et des commentaires les uns plus pertinents que les autres pleuvaient de partout.
Ciné d’Art est une activité filmique du Centre d’Art qui se fait tous les deux samedis d’un mois sous l’obédience de Godson Antoine, assisté de Marcia Valencia Augustin et de Marie Flore Morett. Après chaque projection, l’invité.e se jette dans des échanges discursifs avec le public autour du film en question.
« Ciné d’Art a pour objectif de peaufiner et éduquer le public à travers ses films projetés afin qu’il puisse entrer en contact et prendre connaissance de l’histoire liée aux pratiques culturelles du pays », a indiqué Godson Antoine, responsable de la rubrique. De plus, a-t-il ajouté, il vise à les aider à développer une culture visuelle à travers des analyses qui se font après chaque projection.
Le Centre d’Art se donne, en gros, l’ambition d’éduquer, de peaufiner la culture visuelle de ses membres et celle de la population à travers cette activité dénommée Ciné d’Art.
À rappeler que la reprise du Ciné d’Art figure parmi les premières activités du Centre d’Art depuis l’arrivée de son nouveau Directeur Allenby Auguste. Tout a débuté avec une projection du film « Tiga : Haïti, rêve, possession , création et folie » de Arnold Antonin, le 09 octobre 2021
Le Centre d’Art est l’un des espaces culturels du pays qui font effectivement la promotion de la culture haïtienne. Il est l’œuvre de l’aquarelliste américain Dewitt Peters. C’est un vrai sentier pour les peintres haïtiens et il a une marque indélébile sur l’histoire de la peinture haïtienne. Cette institution culturelle créée en 1944 et reconnue d’utilité publique en 1947 œuvre à la promotion de la création artistique d’Haïti. Le Centre d’Art est considéré comme un véritable creuset des arts plastiques en Haïti.
Depuis le 1er septembre 2021, le centre a Allenby Auguste à sa tête comme le nouveau directeur exécutif. Après son intronisation, il devient le deuxième Haïtien après Francine Murat à présider aux destinées de l’institution.
Discussion about this post