Dans un tweet de la Primature ce lundi 24 mars 2025, accompagné de plusieurs photos, l’on peut constater une certaine entente entre le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Directeur général de la police nationale d’Haïti Rameau Normil. Ce qui présume qu’il existerait désormais une collaboration entre les deux hommes qui, jusqu’ici, ne faisaient que renforcer les gangs armés par leur discorde.
« Avant que le Premier ministre et le Directeur général PNH ne participent au CSPN spécial sur la sécurité, ils ont inspecté conjointement un échantillon de nouveaux équipements qui seront livrés pour renforcer la capacité opérationnelle de la PNH. Le gouvernement agit avec détermination pour lutter contre l’insécurité », a tweeté la Primature.
Des photos montrant une « bonne ambiance » de travail entre le chef du gouvernement et le commandant en chef de la police laissent supposer que les deux hommes qui se regardaient en chiens de faïence auraient finalement enterré la hache de guerre. Ce qui serait une bonne chose pour le pays, d’autant que leur guerre ouverte n’était profitable qu’aux gangs armés qui terrorisent la population.
Dans l’intervalle, d’aucuns craignent qu’il ne s’agisse tout simplement de « communication politique ». Vu la volonté acharnée d’Alix Didier Fils-Aimé de renvoyer Rameau Normal et le désir tenace de celui-ci de garder son poste. L’avenir proche dira le reste…
Commentaires