Le président de facto Jovenel Moïse vient de nommer Ariel Henry comme nouveau Premier Ministre. Selon lui, l’objectif est de pallier les problèmes les plus cruciaux dont la population souhaite voir une amélioration, notamment l’insécurité. Le nouveau chef du gouvernement remplace à ce poste, l’actuel ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph après deux mois passé à la primature.
Sans surprise, le Dr. Ariel Henry dont le nom captait l’attention de toute la sphère politique depuis le week-end dernier est définitivement la première figure du gouvernement. Dans un arrêté publié, ce lundi 05 juillet 2021, dans le journal officiel Le Moniteur, il a été nommé comme actuel Premier Ministre.
La réalisation de l’élection et du référendum font partie des tâches principales qu’il incombe au nouveau locataire de la primature de réaliser. « J’ai nommé le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre. Il aura à former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum », a indiqué Jovenel Moïse sur son compte Twitter.
L’ancien premier ministre ad intérim, Claude Joseph, n’a pas pris du temps pour réagir après la nomination de son successeur. « Je félicite le Dr Ariel Henry pour avoir obtenu la confiance du Président Jovenel Moïse faisant choix de lui comme PM. Son sens de l’Etat va assurément le guider dans ses efforts pour créer un gouvernement de consensus qui saura adresser les problèmes de l’heure en particulier la sécurité et les élections », a tweeté l’homme qui a passé deux mois à la tête de la primature.
« Je remercie le président Jovenel Moïse pour la confiance qu’il avait placée en moi pour diriger le gouvernement ad interim. Je suis reconnaissant à l’ensemble du Gouvernement a.i. pour la collaboration et le support de chacun », a-t-il continué.
Il convient de rappeler que la situation sécuritaire du pays se détériore de plus en plus. Les gangs armés ont toujours le contrôle de la rentrée sud de la capitale où les forces de l’ordre se montrent impuissants. D’aucuns croiraient que la nomination du Dr. Ariel Henry est un des énièmes coups de Jimmy Cherizier alias Barbecue. Car, selon eux, le puissant chef de gang et également chef du G9 qui sème la terreur au niveau de Bas-Delmas dicterait le choix à l’exécutif ces derniers temps.
Discussion about this post