Comme annoncé, l’Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, a débarqué en Haïti, ce lundi matin 22 juillet 2024.
Sur son compte X (anciennement Twitter), la diplomate a souligné qu’elle est sur le sol haïtien pour réaffirmer « notre soutien inébranlable à la transition démocratique d’Haïti, à la sûreté et à la sécurité de tous les Haïtiens ».
De plus, elle a précisé que l’engagement des États-Unis envers Haïti comprend le soutien aux réformes de gouvernance, la réduction de la criminalité et la protection des droits de l’homme.
« Accompagné des Conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean, Frinel Joseph, Smith Augustin, Régine Abraham et Emmanuel Vertilaire, j’accueille ce matin, à la Villa d’accueil, Mme. Linda Thomas-Greenfield, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies et le Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale, Brian Nichols, pour des échanges autour de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS)», a écrit par ailleurs le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc sur son compte X (anciennement Twitter).
À noter que durant sa visite sur la première République noire, l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield rencontrera les Conseillers-Présidents à la Villa d’Accueil. Discuter de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), de l’évolution de la situation sécuritaire et des dispositifs de soutien pour le redressement économique, tels sont entre autres but de ces rencontres.
La visite de Linda Thomas-Greenfield survient un mois après le déploiement d’un premier groupe de policiers kenyans chargés de rétablir l’ordre. Selon l’ONU, plus de 570 000 Haïtiens ont été contraints de se déplacer pour échapper aux gangs de rue. Environ 5 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population du pays, a du mal à se nourrir quotidiennement.
Discussion about this post