En République Dominicaine où les autorités déportent massivement des Haïtiens, dans des conditions inhumaines et révoltantes, une voix discordante se fait entendre, finalement. Et pas des moindres. Il s’agit de celle du ministre dominicain de l’Agriculture, Limber Cruz.
Lors d’une interview accordée au journal dominicain El Nuevo Diario, le titulaire du ministère de l’agriculture a déclaré que « ce serait mentir de dire que la République Dominicaine peut vivre sans les Haïtiens dans l’agriculture et la constitution ». Sans se voiler la face, Limber Cruz a affirmé haut et fort que « la main d’œuvre haïtienne est importante dans ces secteurs ».
Alors que le ministre dominicain de l’agriculture semble prendre parti en faveur des Haïtiens, la Direction de l’Immigration dominicaine se propose d’achever dans 24 heures le processus de rapatriement des Haïtiens en situation irrégulière, selon le journal dominicain Listin Diario.
À souligner que de janvier à date, 96 722 ressortissants haïtiens ont été déportés, selon les autorités dominicaines. Une réalité qui suscite la colère de diverses organisations de la société civile en Haïti, dénonçant ainsi les actions anti-migratoires du Président dominicain Luis Abinader.
Discussion about this post