L’arrivée d’Élysée Colagène à la tête du Fonds National de l’Éducation est pavée de nobles déclarations sur la transparence et le service public. Pourtant, cet édifice verbal semble bien fragile face à l’héritage calamiteux de l’institution.
Comment croire aux promesses de rigueur lorsque le FNE, depuis sa création, incarne l’opacité et la dilapidation ? Les audits sont inexistants, les états financiers introuvables. Le DG perçoit un salaire scandaleux de 650 000 gourdes mensuelles, tandis que les enseignants, eux, survivent avec des mois d’arriérés.
M. Colagène, dont le parcours administratif semble un éternel recommencement, promet une gestion « apolitique ». Mais sa nomination même, dans le sillage d’une direction précédente parachutée et controversée, sent la perpétuation d’un système.
Sans un audit public immédiat et des actes concrets, le FNE reste et demeure la caisse noire de politiciens, instrumentalisant la détresse de l’école haïtienne. M. Colagène à la tête du FNE, une énième mascarade au détriment de l’avenir des enfants !
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don









