La construction du canal sur la Rivière Massacre par les habitants du Nord-est (Haïti) suscite la colère des Dominicains, qui ont pris des mesures drastiques contre les Haïtiens. Après plusieurs jours de silence, le Gouvernement d’Ariel Henry se prononce sur le dossier.
« Le ministère des Affaires étrangères informe la population haïtienne que les Gouvernements haïtien et dominicain ont décidé, d’un commun accord, de se réunir à Santo Domingo, le mercredi 13 septembre 2023, à travers la Table Hydrique Binationale de la Commission Mixte Bilatérale afin de trouver une solution juste et définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la Rivière Massacre, conformément aux prescrits du Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929 », peut-on lire dans une note de presse du ministère des Affaires étrangères, rendue publique ce mercredi 13 septembre 2023.
En outre, le MAE a promis de tenir la population informée des résultats de cette rencontre.
À noter que les autorités dominicaines ont annoncé lundi dernier la fermeture de la frontière avec Haïti au niveau de Dajabón et la suspension des visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures drastiques, annoncées par le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa, ont été prises suite à une rencontre du Conseil national de Sécurité en territoire voisin, dirigée par le président Abinader, rapportent les médias dominicains.
Discussion about this post