En pleine crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire, les autorités optent pour la démagogie, le « show médiatique ». Le samedi 29 mars 2025, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de deux autres ministres, a visité l’École nationale de la République de l’Équateur. Alors que le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) est incapable de ramener la paix dans le pays, il s’amuse à rendre visite aux déplacés chassés par les gangs armés.
À quand la fin du théâtre politique ? C’est la question que se pose plus d’un en voyant les images montrant Alix Didier Fils-Aimé qui tient dans ses bras un bébé, à l’École nationale République de l’Équateur. Un populisme de bas étage qui ne peut aucunement se substituer à la sécurité que les citoyens appellent de tous leurs vœux et dont le chef du gouvernement est l’un des garants.
Ce qui est certain, les familles déplacées ne sont pas dupes. La visite du premier ministre à cet espace scolaire transformé en abri pour réfugiés internes, est la preuve que les autorités sont impuissantes face aux bandits armés. L’heure des palabres et des « show médiatique » est révolue. Aujourd’hui, il importe de ramener la paix dans le pays. Point final.
Commentaires