Une manifestation contre l’immigration haïtienne en République dominicaine a dégénéré à Hoyo de Friusa, dans la localité de Bavaro, marquant le 181ème anniversaire d’une bataille contre l’invasion haïtienne.
Organisée par le groupe nationaliste Ordre Ancien, cette protestation a rassemblé des centaines de personnes, dont certaines étaient cagoulées et ont tenté de sortir des limites de l’événement, provoquant une intervention policière pour maintenir l’ordre.
Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Nous ne voulons pas d’Haïtiens ici ! » et ont exprimé leur frustration face à l’immigration illégale.
Environ 500 000 Haïtiens vivent actuellement en République dominicaine, un pays de 10,5 millions d’habitants, en raison de la pauvreté et de la violence dans leur pays d’origine.
Le président Luis Abinader a intensifié les mesures contre l’immigration, notamment par la construction d’un mur le long de la frontière et un plan d’expulsion de 10 000 Haïtiens par semaine.
Malgré ces actions, des leaders nationalistes estiment que les efforts ne sont pas suffisants, menaçant d’organiser une « grève nationale » pour renforcer l’identité dominicaine.
En 2024, près de 276 000 Haïtiens ont été expulsés.
Commentaires