Décidément, l’État a perdu le monopole de la violence légitime. La preuve, plusieurs institutions publiques, dont la Direction Générale des Impôts (DGI), ont abandonné le centre-ville à cause de la violence des gangs armés. Ce qui confirme que les soi-disant autorités réunis au sein du conseil présidentiel de la transition et du gouvernement sont dépassées par les événements.
En effet, selon des informations dont dispose Hebdo24, c’est l’ancien local de la Haitel à Pétion-Ville qui devrait accueillir la Direction Générale des Impôts (DGI), qui depuis des années dispose de son siège à l’avenue Christophe (Port-au-Prince). Toujours selon notre source, le Ministère de l’économie et des finances (MEF) devrait être aussi relocalisé à l’ancien local de Giant Market, toujours à Pétion-Ville.
Quand même les autorités fuient le bas de la ville pour cause d’insécurité, il faut croire que rien ne va plus dans le pays. Plus que jamais la population est livrée à elle-même. Seule la mobilisation populaire pourra donner des résultats.
Commentaires