11 septembre 2023, c’est la date retenue officiellement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour la réouverture des classes sur tout le territoire national. Dans ce contexte caractérisé par l’insécurité généralisée, les enfants ne pourront pas reprendre le chemin de l’école, selon des observateurs.
À Carrefour-Feuilles comme dans d’autres quartiers chauds du pays, des milliers de personnes ont fui leurs demeures. Certains ont tout perdu jusqu’à leurs documents importants (acte de naissance, passeport…). Des enfants qui avaient un toit sur leur tête dorment aujourd’hui avec leurs parents à la belle étoile. Dans ces conditions exécrables, la rentrée scolaire demeure une utopie.
Entretemps, le Gouvernement, via Ministre de l’Éducation nationale, n’a pipé mot face aux misères des parents d’élèves dépourvus de tout. Jusqu’à date, puisqu’aucune communication officielle n’est venu dire le contraire, le 11 septembre 2023, soit dans moins d’une semaine, les enfants sont attendus en salles de classe. Mais une question se pose : qu’en est-il des établissements scolaires qui se trouvent sur les « territoires perdus » ? N’ouvriront-ils pas leurs portes à cette date ?
En tout cas, plus d’un pensent que l’équipe au pouvoir aurait mieux fait se reporter la réouverture des classes à une date ultérieure, tenant compte de la situation du pays qui s’enfonce un peu plus chaque jour dans une spirale infernale d’insécurité.
Discussion about this post