La nouvelle est tombée et s’est répandue comme une traînée de poudre ! L’ambassadeur d’Haïti à Washington Bocchit Edmond a été rappelé de son poste par la Chancellerie haïtienne. Raison : le diplomate de plus de 30 ans de carrière appartiendrait à un réseau mafieux d’émission de passeports haïtiens. Selon une source contactée par Hebdo24, l’affaire est déjà par devant le Département d’État américain, qui y voit une menace à la sécurité intérieure des États-Unis.
Tout a commencé en 2021 lorsqu’un cargo sortant de l’ambassade du Chili à destination de Washington DC a été découvert avec 50,000 dollars US à son bord. La circulation d’une telle somme qui est interdite pour voyager, a poussé les autorités américaines à mener une enquête qui a abouti à de grosses révélations sur les diplomates haïtiens. Au début du mois d’avril dernier, le Département d’État américain a transmis un rapport « critique » au Ministère haïtien des Affaires Étrangères dans lequel le comportement de Bocchit Edmond est dénoncé pour soupçons dans des scandales de corruption.
De plus, un service consulaire aux États-Unis produit des passeports haïtiens pour le compte de Bocchit Edmond à 500 dollars américains et plus, suivant les moyens du demandeur. Sœur de Bocchit Edmond, Bétina Edmond serait à la tête de ce réseau mafieux. Consul à New York, elle a été aussi rappelé par le Ministère haïtien des affaires étrangères.
Rappelons qu’en décembre 2021, l’ancien président de la commission éthique et anticorruption au sénat de la république, Youri Latortue, avait jeté le pavé dans la mare. En effet, l’ancien sénateur aujourd’hui sanctionné par le Canada et les Etats-Unis pour lien présumé avec des gangs en Haïti, avait dénoncé « des dérives graves au sein de la diplomatie haïtienne » plus précisément avec ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique, où au moins 4 millions de dollars américains ont été volatilisés. Selon des informations disponibles, plusieurs diplomates doivent laisser leur pays d’accréditation au plus vite et un rapport du Ministère haïtien des Affaires Etrangères sur ce dossier devrait être transmis sous peu à l’ULCC et à la CSCCA.
Discussion about this post