La diplomatie haïtienne, malade depuis quelques années, est aujourd’hui l’objet de tous les scandales. Après des cas de corruption relatés à l’ambassade d’Haïti à Washington, aujourd’hui un scandale de viol risque de perturber les relations entre Haïti et le Japon. En effet, il s’agit de l’ambassadeur d’Haïti au Japon, Helph Monod Honorat, qui se trouve indexé parce qu’il aurait violé une Japonaise. Ce dernier s’est donc rendu en Amérique du Nord sans l’aval du Ministère haïtien des Affaires Étrangères.
Selon ce que rapporte le journal Le Nouvelliste citant des sources concordantes, la Chancellerie haïtienne est dans ses petits souliers ; des enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avaient été dépêchés au Japon, en mars dernier, lors de l’audition de Helph Monod Honorat, présumé violeur, dans le cadre d’une enquête sur les accusations portées contre lui par une Japonaise.
Alors qu’il se trouve aujourd’hui au Canada, Helph Monod Honorat qui est à la tête de la mission diplomatique haïtienne au Japon depuis octobre 2020, a annoncé son retour sur le territoire nippon la semaine prochaine, en attendant les conclusions de l’enquête.
Discussion about this post