Le directeur général du Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP), le Dr Lauré Adrien alerte la population sur un cas suspect de la variole du singe dans le département de l’Artibonite.
Des fiches signalétiques ont été élaborées par la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR) du ministère de la Santé Publique et de la Population pour la mise en place d’un système d’alerte en vue de pallier à une éventuelle épidémie de la variole du singe.
Selon les autorités sanitaires, cette maladie contagieuse se manifeste à travers ces symptômes : la fièvre, la toux, la céphalée, l’asthénie, des éruptions cutanées et parfois des lésions des muqueuses.
Pour prévenir la variole du singe. Il faut se laver les mains fréquemment, éviter tout contact avec les malades, et s’isoler en cas d’apparition de signes et de symptôme en se dépêchant d’aller consulter un médecin.
Les autorités sanitaires attendent les résultats du laboratoire national de santé publique avant de confirmer s’il s’agit bien de la variole du singe concernant le cas signalé, a fait savoir la DELR, le mardi 31 mai 2022.
Un autre cas a été alerté au Cap-Haitien parmi un groupe de rapatriés, informe le directeur de la DELR, Dr Samson Marseille, ajoutant être attentif à la malade au cas où ce cas nécessiterait une investigation.
Discussion about this post