Depuis plusieurs années, la République Dominicaine représente un eldorado pour certains Haïtiens à faibles moyens, qui franchissent la frontière clandestinement. Un état de fait qui tape sur les nerfs les autorités de l’autre côté de l’Île. En effet, Direction Générale de la Migration a averti, récemment, qu’elle ne permettra pas aux Haïtiens sans papiers de continuer à semer le désordre pour éviter d’être arrêtés et rapatriés, comme cela s’est produit à Ciudad Juan Bosch. L’avertissement a été lancé par le directeur général de la migration, Enrique García.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un groupe de ressortissants haïtiens illégaux lancer des pierres et des bouteilles à Ciudad Juan Bosch, contre des inspecteurs du Département du contrôle de l’immigration, de la Direction générale des migrations pour éviter d’être arrêtés.
Enrique Garcia, se référant à l’incident, a rappelé que ce n’est pas la première fois que des Haïtiens sans papiers affrontent les unités de migration qui travaillent dans les opérations de détection et de rapatriement.
Plus loin, le responsable a souligné qu’à d’autres occasions précédentes, il y a eu des cas de blessures par coups de couteau, de pierres et de bâtons lors des raids d’arrestation d’Haïtiens illégaux.
« Et malheureusement ce matin ces illégaux se sont rassemblés en bande et l’ont attaqué avec des pierres, des bâtons, des machettes et d’autres objets tranchants contre l’unité de la Direction générale des migrations, qui en voyant leur attitude violente, ce qu’ils ont fait a été de se retirer pour éviter un malheur », a déclaré Monsieur García.
Concernant l’incident, le responsable a déclaré qu’il avait réitéré ce qui avait été dit à d’autres occasions, à savoir que la migration respecte les droits de l’homme et la procédure régulière des sans-papiers, mais a averti qu’il ne permettrait pas le manque de respect.
Il a souligné que l’institution prendra les mesures appropriées et que le personnel reviendra à Ciudad Juan Bosch dans les prochains jours pour effectuer les opérations dans n’importe quel endroit qui doit être fait.
« Nous irons avec la protection et la sécurité dues pour mener à bien le travail établi par la loi », a déclaré le directeur général de la migration, Enrique García, précisant que l’équipe s’est rendue sur les lieux avec peu de protection militaire et policière ne pensant pas qu’ils trouveraient ce genre de résistance de la part des Haïtiens illégaux dans ce secteur.
« Nous ne reculerons pas et nous ne tolérerons en aucune façon que ces personnes en situation d’illégalité dans le pays, manquent de respect aux autorités migratoires », a prévenu le responsable, tout en réitérant que l’organisation n’est pas autorisée à commettre des actions et des abus contre des Haïtiens illégaux ou d’autres nationalités.
« Et quand nous avons dû prendre des mesures drastiques contre un employé qui a enfreint les recommandations, nous avons pris les sanctions nécessaires à son encontre », a conclu Enrique Garcia.
À noter qu’en Haïti, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur l’incident survenu à Ciudad Juan Bosch.
Discussion about this post