De plus en plus de voix continuent de s’élever pour dénoncer le gaspillage de fonds national de l’éducation. Après le gouvernement américain qui a demandé l’ouverture d’une enquête sur la gestion du FNE, c’est au tour de l’ancien sénateur Youry Latortue.
L’homme fort de l’Artibonite pointe du doigt des personnalités telles les anciens présidents Michel Marthelly, Jocelerme Privert, Jovenel Moïse et le premier ministre Ariel Henry. L’ancien parlementaire revèle que de 2011 à 2022, la banque centrale a décaissé un montant de 222 millions de dollars dans le cadre de la collecte des $1.50. Le numéro 1 de Ayiti an Aksyon s’interroge sur l’utilisation de ces fonds. « Il faut que lumière soit faite sur ce dossier », persiste et signe le sénateur. En ce sens, Latortue affirme avoir déjà soumis des documents relatifs à cette affaire à la cour des comptes et au tiers du sénat en vue d’ouvrir une enquête sur ce dossier.
Par ailleurs, l’ancien parlementaire touche l’aspect de l’insécurité. Youri Latortue ne voit pas d’un bon œil la décision du gouvernement de remettre des véhicules à l’institution policière dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Le sénateur minimise cette action, arguant que ces nouvelles voitures de police ne pourront en aucun cas faciliter le travail des policiers et les aider à combattre les actes de banditisme à travers le pays.
L’ancien président du Sénat demande aux autorités concernées de doter la PNH de matériels efficaces et adéquats.
Youri Latortue plaide également en faveur de l’autonomie de la police nationale afin que le CSPN n’influence pas le travail de la DGPNH
Discussion about this post