Des milliers de chrétiens catholiques ont pris part à la traditionnelle procession à l’occasion du vendredi saint, marquant également le début du tridium pascal. Une fête chrétienne qui vise à commémorer la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
15 paroisses voisines de l’archidiocèse de Port-au-Prince se sont fusionnées pour réaliser cette activité qui a démarré à la paroisse de Christ-Roi de l’Univers pour aboutir au champ de mars, à l’avenue de la république.
Devant un char musical, une marrée humaine brandissant chapelet, crucifix et d’autres objets liturgiques à l’occasion de cette procession du vendredi Saint. Les jeunes membres des différents groupes dont KIRO, Scout, MEJ sont déployés pour faciliter le bon déroulement du cortège, et ce, sous l’œil bienveillant et vigilant de la police nationale.
De la première jusqu’à la 14e station, un groupe de jeunes reproduisent les faits relatés par la bible sur l’arrestation de Jésus jusqu’à sa mort. Ce aspect théâtral attire davantage la curiosité des passants et des riverains.
Chaque station est érigée et décorée par une des 15 paroisses impliquées dans l’organisation de l’événement. Les prêtes, lors de leur méditation, et leurs prières intercèdent en faveur des populations qui subissent la violence des gangs armés à Martissant, Fontamara, Croix des Bouquets, au Bicentenaire, à Portail Saint Joseph, entre autres.
Le révérend Père Frantzy Petit-Homme, l’un des chefs de file de cet événement, fait preuve de gratitude envers la mairie de Port-au-Prince et la police nationale pour leur collaboration dans le cadre de cette activité religieuse.
Lors de la 10e station, une quête est réalisée au profit des paroisses se trouvant dans des zones difficiles.
Et enfin, dans l’après midi, les fidèles regagnent leurs paroisses respectives pour la vénération de La Croix.
Discussion about this post