Deux présumés bandits du gang « 5 segond » ont été mortellement blessés ce samedi 16 april 2022. Lors des échanges de tirs avec une patrouille de l’Unité Départementale de maintien d’ordre, UDMO, à la 5e avenue Bolosse ( route de Martissant ), ces deux individus et plusieurs autres sont sortis blessés, a annoncé la PNH sur sa page Facebook.
“ Ces individus, en tentant de prendre la fuite, ont abandonné un véhicule pickup de couleur noire, immatriculé AA-04547.”, peut-on lire.
Par ailleurs, selon une étude de l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie, OCID, publiée le 2 mars denier, l’insécurité constitue la plus grande préoccupation de 62.2% de la population haïtienne. L’enquête nationale sur les préoccupations de la population haïtienne et ses opinions concernant la démocratie, révèle aussi que les interventions publiques en matière de lutte contre l’insécurité se limitent à des actions sporadiques des forces de l’ordre. En effet, dans le cadre de son programme de suivi de l’environnement politique et sécuritaire, les données de l’OCID font état de l’absence de la PNH dans 62% des 357 incidents enregistrés sur tout le territoire, pour la période du 15 septembre au 15 décembre 2021. Ce qui représente moins de 20% de présence policière, quand la population en a vraiment besoin.
Les récentes interventions des forces de l’ordre participent-elles d’un renforcement d’un combat contre le fléau de l’insécurité? En tout cas, les usagers de la route de Martissant continuent de prendre l’option du chemin sinueux de Saint Jude pour fuir la terreur des bandits à l’entrée Sud de la capitale. De l’autre côté, le gang 400 Mawozo continue d’imposer ses lois. Ce groupe de criminels menace même d’attaquer la prison civile de la Croix-des-Bouquets, avait alerté le réseau national de défense des droits humains.
Discussion about this post