C’est une nouvelle qui a plongé la communauté catholique dans la tristesse ! Un incendie d’origine criminelle a éclaté à la cathédrale de Port-au-Prince, mercredi 27 juillet 2022. Pour fixer les responsabilités dans cet acte dramatique, l’Église catholique appelle les autorités à ouvrir une enquête.
Selon une note de l’Archevêché retraçant les faits, « le clergé de la paroisse a constaté la montée des flammes aux environs de 10 heures et en a informé les autorités de la curie qui ont appelé immédiatement à l’aide la Police et les Pompiers. Devant la violence des tirs des gangs en guerre depuis des jours au bas de la ville, les pompiers ont dû faire machine arrière dans un premier temps avant de pouvoir atteindre dans un second temps la cathédrale pour éteindre le feu ».
Suivant les constats des pompiers, précise le document, les auteurs de l’incendie ont cassé une partie du mur de la façade de l’édifice avant d’y mettre le feu qui a pris dans les portails avant, et les portes latérales vers la rue saint Laurent. Les flammes qui ont brulé quelques bancs, ont atteint également une partie du plafond et du plancher de l’église.
Quelques heures après le drame, l’Archevêché de Port-au-Prince a remercié tous ceux qui ont manifesté leur proximité à l’endroit du clergé de la cathédrale, ainsi que les forces de police et les pompiers qui nous aidé à sauver l’édifice de la cathédrale transitoire.
« Nous attendons des autorités une enquête sérieuse afin de retrouver et punir les auteurs de cet incendie », affirme l’Église catholique.
Dans l’intervalle, le prêtre Marc Henry Siméon, signataire de la note en sa qualité de responsable du Service de communication de l’Archevêché, juge « déplorable que le bandits détiennent le monopole de la violence en lieu et place de l’État, garant d’un minimum de bien-être à la population ».
Discussion about this post