Haïti est-elle engagée sur la route menant à une issue à la crise politique qui gangrène la vie quotidienne? Une question légitime puisque des acteurs se montrent favorables à l’accord de Montana.
C’est le cas du Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTVAyiti) qui, dans une note publiée le lundi 31 janvier 2022, s’est montré en faveur de l’élection tenue dans le cadre de l’accord de Montana.
En effet, Fritz Alphonse Jean et Steven Irvenson Benoît ont respectivement été élus aux postes de Président provisoire et de Premier Ministre, au terme d’un scrutin au second degré qui a eu lieu le dimanche 30 janvier 2022.
MTVAyiti dit « réaffirmer également son plaidoyer pour un consensus large et inclusif, rassemblant le plus que possible les composantes civiles et politiques de la société ».
Plus loin, dans cette note signée Schultz Simpssie et Richard Senecal, respectivement Secrétaire Général et Vice-Président Exécutif en charge de la communication, MTVAyiti a estimé que la sortie de crise est conditionnée par une entente nationale.
« Seule une réelle entente nationale regroupant les différentes actrices et différents acteurs pourra résoudre les urgences de l’heure que sont : l’insécurité, la situation économique désastreuse, la corruption et la problématique électorale », a insisté le Mouvement politique.
Commentaires