Le mois de mars dernier vient de marquer les 81 ans de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH). Cette prestigieuse institution octogénaire maintient sa mission qui n’est autre que de conserver et promouvoir tous les savoirs produits en Haïti.
Un dîner a été organisé pour les employés à l’occasion de cette grande date, puis de nombreux projets sont déjà mis sur le tapis.
Alors que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent de moins en moins à la lecture, la bibliothèque nationale n’entend pas faillir à sa mission. En marge de cet anniversaire, Le Directeur Général de cette institution, M. Dangelo Néard a annoncé des plans d’actions stratégiques pour permettre à la bibliothèque de mieux répondre à sa mission.
Tout abord, Le DG et son équipe travaillent assidûment à la redynamisation de tous les services.
Après 81 ans, la BNH possède finalement son propre site internet.
L’annexe de Jacmel a été réaménagée puis est réouverte après 3 ans de fermeture.
Une valorisation systémique de tous les cadres sont en vue.
« Les employés sont extrêmement qualifiés et exercent avec brio ce métier de gestion de fonds documentaires, précise M. Néard. Malheureusement ce métier est peu valorisé et reconnu en Haïti.
Le DG entend, de concert avec son ministère de tutelle de créer un statut particulier pour les employés qui, dit-il exercent un métier qui n’est pas dans la nomenclature officielle des métiers reconnus dans la législation haïtienne.
« Ces gardiens de la connaissance et du savoir auront bientôt un autre traitement à tous les niveaux » promet le présentateur de l’émission « Des Livres et vous » sur la télévision Caraïbes.
À part des employés qui seront pris en compte, M. Néard a annoncé la reconstruction de l’établissement vieux de 81 ans qui, selon lui ne répond plus aux normes internationales. La loi organique de la BNH sera également repensée car elle n’est plus en congruence avec la réalité actuelle.
Pour la numérisation du fonds documentaires, la BNH a signé un accord avec l’agence universitaire de la francophonie, a affirmé Dangelo.
La bibliothèque compte installer des livres qui peuvent intéresser toute catégorie de jeunes. Du même coup elle compte organiser des concours de rap, hip-hop et raboday l’histoire de faciliter les jeunes à se réconcilier avec les livres.
A rappeler que les sections danse et art dramatique du théâtre national ont offert un spectacle de bonne facture aux employés de la BNH et ce, sous l’œil bienveillant de leur Directeur Géneral M. Yves Pénel.
M. Emmanuel Jean François et M. Dangelo Néard, respectivement DG de la DNL et DG de la BNH sont eux aussi sortis satisfaits.
Un livre est un visa d’importance capitale qui permet de voyager sans se déplacer. Alors la BNH offre ce visa à tout un chacun en Haïti qui veut faire le tour du monde en un laps de temps. Pour ses 81 ans, plus de monde peut en bénéficier.
Commentaires