Une demande de révocation visant le consul général d’Haïti à Santiago, en République dominicaine, suscite de vives interrogations au sein de la diplomatie haïtienne. Selon des informations recueillies auprès de sources proches du ministère des Affaires étrangères, le conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire, a formellement exigé le rappel du diplomate pour des motifs relevant essentiellement de considérations personnelles et familiales.
D’après nos sources, le conseiller présidentiel reproche au consul général d’avoir logé son épouse et ses enfants, en visite privée en République dominicaine, dans un hôtel ayant connu une coupure d’électricité durant leur séjour. Mécontent de la situation, Emmanuel Vertilaire aurait estimé que le diplomate n’avait pas pris les dispositions administratives nécessaires pour assurer des conditions jugées adéquates à une première dame et des enfants d’un Président.
La demande de révocation aurait été formulée directement auprès du ministre des Affaires étrangères lors d’un cocktail organisé la semaine dernière par le ministère à l’hôtel Kinam, à Pétion-Ville. Plusieurs invités présents à l’événement confirment que l’échange, bien que discret, n’en était pas moins ferme.
Cette démarche provoque un malaise certain au sein de l’administration diplomatique, d’autant plus qu’Emmanuel Vertilaire fait lui-même l’objet d’une inculpation dans une affaire distincte, selon des sources judiciaires. Pour plusieurs observateurs, l’utilisation de son influence politique pour régler un différend personnel pose un sérieux problème d’éthique et de gouvernance.
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24








