Un rapport accablant de l’Unité de Lutte Contre la Corruption met à mal l’ancien Protecteur du citoyen, Me. Renan Hédouville, qui s’est transformé durant son passage à l’Office de la protection du citoyen comme un vrai dilapidateur des fonds publics.
En effet, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révèle que l’ancien Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, a transformé l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) en une entreprise familiale, détournant plus de 16 millions de gourdes en per diem et en billets d’avion pour des missions non réalisées, entre 2019 et 2024.
Sa fille Régine Hédouville Louis a, elle aussi, perçu 1 979 580 gourdes pour six missions, dont certaines ne sont corroborées par aucune pièce justificative. Le mari de Régine, Tex Willer Celafoi Louis, officiellement présenté comme un simple coordonnateur, a reçu 1 821 780 gourdes, alors que les registres montrent qu’il n’a quitté le pays qu’en 2024 soit après les dates des voyages pour lesquels il avait déjà été payé. De plus, le rapport révèle également qu’aucun appel d’offres n’a été lancé pour le choix de l’agence de voyage « Sans Souci S.A », unique prestataire pour tous les billets. L’ULCC note que ce choix n’a reposé sur aucun marché public, mais uniquement sur des liens personnels. À titre d’exemple, un chèque de 500 000 gourdes a été émis à Tex Willer Celafoi Louis par cette agence, sans justification claire.
Pour détournement de biens publics, passation illégale de marchés publics entre autres, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) demande à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre Renan Hédouville, sa fille, son gendre et d’autres employés de l’institution qui ont largement participé à la grande corruption.
Discussion about this post