Le président de la Cour de cassation, le juge Jean Joseph Lebrun, serait disposé à assurer les fonctions de président provisoire de la République à l’expiration du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT). L’information a été confirmée par l’ancien sénateur Jean-Renel Sénatus.
Réunis le dimanche 1er février 2026 à Pétion-Ville, plusieurs partis politiques se sont accordés sur la mise en place d’une gouvernance bicéphale, laquelle serait confiée à un juge de la Cour de cassation à partir du 7 février prochain. Dans cette perspective, une commission de cinq membres a été constituée afin d’entrer en consultation avec les magistrats concernés. Cette commission est composée de Jean-Renel Sénatus, Djina Guillet Delatour, Annibal J. F. Coffy, Jeantel Joseph et Jonas Coffy.
D’après les informations recueillies, aucun juge de la Cour de cassation ne s’était, dans un premier temps, montré volontaire pour assumer une telle responsabilité. Toutefois, la commission a rencontré, ce lundi matin, le président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, qui se serait finalement déclaré disponible pour exercer cette charge provisoire.
À la suite de cette rencontre, la commission aurait déjà adressé une correspondance officielle au coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, ainsi qu’au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, afin de solliciter une rencontre autour de cette option institutionnelle.
Pour rappel, le juge Jean Joseph Lebrun a pris la tête de la Cour de cassation le 22 novembre 2022, succédant à René Sylvestre, sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Ariel Henry.
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don








