Dans un communiqué émanant de la Primature, il est annoncé que le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, est en visite, ce mercredi matin 7 mai 2025, dans le département du sud dans le cadre d’une mission officielle axée sur la sécurité locale. Réagissant à cette annonce, des personnes observateurs avisés déclarent craindre qu’il ne s’agisse pas d’un bluff de plus.
« Ce déplacement s’inscrit dans une démarche stratégique visant l’activation des Cellules de Sécurité Municipales (CSM), un dispositif novateur destiné à renforcer la sécurité de proximité, en collaboration étroite avec les autorités locales et la population », a informé la Primature. D’aucuns se demandent pourquoi le chef du gouvernement, en sa qualité de numéro un du Conseil supérieur de la police nationale, n’a pas fait se déplacement avec le Directeur général de la PNH. Tant que le bras de fer entre Alix Didier Fils-Aimé dure, toute démarche visant à ramener la sécurité fans le pays se révèlerait peine perdue.
« Travailler ensemble, à tous les niveaux, pour restaurer la paix, renforcer la gouvernance locale et bâtir une réponse durable face à l’insécurité », prône le communiqué, réaffirmant l’attachement du gouvernement au dialogue, à la concertation et à la proximité avec la population, afin de répondre avec efficacité aux défis sécuritaires du moment. Ce qui, insistent les observateurs avisés, constitue un prêche en total opposition à l’exemple puisque la Primature et la DGPNH ne font pas bon ménage.
Commentaires