Le choléra semble poursuivre sa course en Haïti, malgré les disposions annoncées par les autorités sanitaires pour le contenir. La preuve : l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé, dans une note, avoir pris en charge 68 personnes atteintes de la maladie à travers ses Centres de Traitement mis en place dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
En guise de précision, le MSF a dit disposer d’un Centre de Traitement de Choléra (CTC) d’une capacité de 10 lits dans le quartier de Brooklyn (Cité Soleil), un autre doté de 20 lits au centre d’urgence MSF de Turgeau et un troisième CTC d’une capacité de 50 lits à l’hôpital MSF de Cité Soleil qui, lui, est prêt à recevoir de nouveaux patients atteints de choléra.
« Les autres unités sont déjà saturées », a annoncé MSF qui révèle que « ces derniers jours, plusieurs personnes présentant des symptômes s’apparentant à la maladie sont arrivées au centre d’urgence MSF de Turgeau et à l’hôpital de Cité Soleil ».
« Un test envoyé au laboratoire national d’un patient de Turgeau est revenu positif au choléra », a souligné le document.
C’est au total 68 patients qui ont été admis au sein des structures de MSF dans le quartier de Brooklyn, et dans les centres de Cité Soleil et de Turgeau, jusqu’au 3 octobre 2022.
« Cette résurgence du choléra intervient dans un contexte où la population haïtienne fait face à d’énormes difficultés d’accès aux soins de santé », a déploré l’ONG médicale.
Discussion about this post