Depuis plusieurs années, le pays fait face à une insécurité grandissante notamment avec le phénomène du kidnapping qui met en deuil les familles haïtiennes. En moins de deux semaines, la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), de concert avec les agents douaniers, ont procédé à la saisie de plusieurs cargaisons d’armes et de munitions à Port-de-Paix et à Port-au-Prince. Des personnes arrêtées ont été libérées sur ordre d’un haut responsable du ministère de la justice et de la sécurité publique.
En effet, les agents douaniers ont procédé, le jeudi 14 juillet 2022, à la fouille d’un des conteneurs suspects au Caribean Port Services à la douane de Port-au-Prince. Le bilan partiel fait état de 22 armes de guerre, 4 pistolets de calibre 9mm, 14 646 cartouches, 140 chargeurs, d’un viseur et de $ 50 000 en faux retrouvés. L’administration générale des Douanes, dans un tweet sur compte officiel a rapporté que le décompte continue.
Toujours dans le cadre de ce dossier, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a déclaré que les conteneurs d’armes et de munitions étaient destinés à l’Église Épiscopale et que la dame Gina J.L. Rolls était chargée de les récupérer.
Dans une note parue jeudi, les responsables de l’Église Épiscopale ont porté un démenti formel aux accusations portées à leur encontre, demandant qu’une enquête sérieuse soit faite sur ce dossier.
Le vendredi 1er juillet 2022, au wharf de Port-de-Paix, les agents de la Police Nationale d’Haïti, en appui avec les agents douaniers, ont procédé à la confiscation d’une importante cargaison de 120, 000 cartouches réparties dans 157 caisses dont 114, 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62.
Au cours de cette même opération, deux (2) pistolets de calibre 9mm, un revolver de calibre 38 , des accessoires (chargeurs, étuis) ainsi que de l’argent liquide en devise étrangère et en monnaie locale, de l’ordre de 3,890 US et de 814,343 gourdes ont également été saisis par les forces de l’ordre.
Selon les premières informations recueillies par les enquêteurs de la PNH, ces armes qui ont été découvertes par la Police étaient importées des États-Unis et transportées à Port-de-Paix à bord d’un bateau cargo dénommé Lilie.
Sur instruction du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Paix, Me Michelet Virgile, le nommé Fritz Jean Relus a été arrêté sous le chef d’accusation de complicité de trafic illicite d’armes à feu. Quelques jours après son arrestation, il a été libéré par le commissaire sur ordre de Frantz Aubourg, directeur adjoint des affaires judiciaires du ministère de la justice et de la sécurité publique.
Pour l’heure, un mandat d’amener a été émis à l’encontre de ce dernier par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.
Soulignons que toujours dans commune de Port-de-Paix, dans la nuit du 12 au 13 juillet 2022, la PNH a saisie une importante quantité de munitions évaluée à 25 000 en possession du nommé Churchill Petit-Frère qui a été interpellé par les forces de l’ordre.
Comment la PNH pourrait combattre la sécurité dans un tel pays où les gangs sont fédérés et les douanes devenues un couloir pour les trafiquants d’armes et de munitions. Haïti est-elle en guerre?
Discussion about this post