C’est une belle journée dans la prison civile des femmes à Cabaret. Ce lundi 14 février 2022, le jour de la saint Valentin, l’artiste Bélo et ses amis ont réalisé la 12e édition de « Femmes à aimer » au profit des détenues de la prison de Cabaret. C’est une activité qui consiste, depuis une décennie, à offrir aux femmes détenues une journée mémorable. Tenant compte du contexte de la pandémie de Covid-19, l’activité a eu une allure en demie-teinte. Le concert habituel n’a pas eu lieu certes, mais une pléiade de jeunes artistes ont performé pour ces 219 femmes et filles qui ont reçu chacune, un kit hygiénique, un plat chaud et du gâteau avant de regagner leurs cellules respectives. Elles ont également reçu des dentifrices, des savons de bain et lessives, des lots de wipse et des serviettes hygiéniques.
C’est le responsable de la prison civile de Cabaret, l’Inspecteur Divisionnaire Tailler Ismaille qui a coordonné cette activité annuelle, en exigeant que toutes les mesures de contrôle soient respectées pour avoir accès à l’enceinte de la prison.
Même si cela a pris du temps, mais l’administration pénitentiaire a fait montre d’une certaine sévérité.
Cette délégation conduite par l’artiste Bélo et son manager Harry Luc exprime une grande satisfaction par rapport à cette édition.
« Tout a commencé en février 2010 quand j’avais rendu visite aux prisonnières de Pétion ville. Suite à un tweet de Carel Pèdre, beaucoup de personnalités médiatiques et artistes ont mobilisé des ressources pour réaliser la première édition », raconte Jean Bélony Murat dit Bélo dans les couloirs de la prison.
Grâce aux supports de certaines ONG dont Croix Rouge, OIM, beaucoup d’autres éditions ont pu voir le jour.
Aujourd’hui, des anciennes détenues participent activement à la réalisation de l’activité.
Pour sa part, Harry Luc, manager de l’artiste Belo dit déplorer le fait que le concert habituel ne puisse pas avoir lieu par rapport à la pandémie de COVID 19.
Les artistes Exechiel Lafleur, Wesly Haïti, Roubens, Ernso, Jessica, Rezoue, Rosalie, Valben, le guitariste Kendy Sanon Joseph pour ne citer que ceux là, ont offert une superbe prestation devant cette audience.
En marge de cette activité, le responsable de la prison, l’Inspecteur divisionnaire Ismaille Taillefer a salué l’initiative, disant espérer qu’elle serve d’exemple au profit des prisonnières.
Le responsable remercie les organismes des droits humains pour la réalisation des assises de concert au commissaire divisionnaire Pierre René François ainsi que le responsable de la région le commissaire principal Samuel Sénat.
Discussion about this post