Le long-métrage titré Freda de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, vient tout juste de décrocher un énième prix. À l’issue de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) tenue ce samedi 23 octobre 2021, à la capitale ivoirienne, Freda a raflé le Prix du son et de l’étalon d’argent.
Repoussée à cause de la pandémie de la Covid-19, enfin, du 16 au 23 octobre s’est tenue à Ouagadougou la 27e édition du Fespaco autour du thème « Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Cette année la place du pays à l’honneur a été occupée par le Sénégal.
Sur une liste de 1 132 films inscrits, seulement 17 ont été retenus pour concourir pour la récompense suprême : l’Étalon d’or.
Les réalisateurs de ces films sélectionnés sont venus de 15 pays africains différents dont deux Égyptiens et une réalisatrice venue d’Haïti.
Pour la première fois depuis que ce festival de la 7e art se déroule au cœur de la capitale ivoirienne, un film haïtien est primé. Avec « Freda » Gessica Généus fait flotter le bicolore sur la terre africaine en faisant une bouchée double : deux distinctions en une seule soirée.
Le Fespaco est le rendez-vous phare du cinéma en Afrique. Il se tient tous les deux ans à Ouagadougou. C’est un espace d’échanges et d’interactions entre des professionnels du cinéma et un public amoureux du 7e art. L’Étalon d’or est le prix pour lequel tous les films sélectionnés vont concourir à chaque édition.
Discussion about this post