18 novembre : pour Stephen Junior Cherenfant, « Vertières demeure un repère, une boussole pour sortir Haïti de la crise actuelle »
À l’occasion des 222 ans de la commémoration de la Bataille de Vertières, le 18 novembre 2025, le chef de poste du Consulat Général d’Haïti à Santiago de los Caballeros, s’est adressé à ses compatriotes haïtiens résidant à Santiago et dans toute la région du Cibao. D’entrée de jeu, il s’est adressé à eux en ces termes : « En cette date hautement symbolique du 18 novembre, nous commémorons la Bataille de Vertières, ultime affrontement décisif de notre lutte pour la liberté, qui ouvrit la voie à la proclamation de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Vertières n’est pas seulement une page d’histoire : c’est un souffle, un héritage, une flamme que chaque Haïtienne et chaque Haïtien porte encore en soi ».
De plus, il souligne que « là où tout semblait impossible, nos ancêtres ont fait surgir l’impensable. Face à la plus puissante armée de l’époque, des hommes et des femmes déterminés, guidés par l’idéal de dignité humaine, ont écrit l’un des chapitres les plus glorieux de l’humanité. Sous le commandement visionnaire de Jean-Jacques Dessalines, sous le courage de nos héros et héroïnes connus et anonymes, Haïti est devenue la première République noire indépendante du monde, modèle et source d’inspiration universelle ».
« Aujourd’hui, alors que notre pays traverse des heures difficiles, Vertières demeure un repère, une boussole, une promesse. Elle nous rappelle d’où nous venons : d’un peuple qui ne renonce pas ; d’un peuple qui se relève ; d’un peuple qui transforme la souffrance en espérance », a-t-il souligné.
Selon lui, la bataille de Vertières nous indique où nous devons aller : vers l’unité, la solidarité, la responsabilité collective et l’amour profond pour notre pays. Ici, en République dominicaine, en dehors de la terre natale, proches du cœur d’Haïti, nous avons le devoir de renforcer notre cohésion, de protéger notre image, d’aider ceux qui sont dans le besoin et de montrer que la communauté haïtienne est une communauté de valeurs, de paix et de travail.
« En tant que Chef de Poste du Consulat Général d’Haïti à Santiago, je tiens à saluer la dignité dont vous faites preuve chaque jour, malgré les défis de la migration, du travail et de l’intégration. Je veux également réaffirmer l’engagement du Consulat à vous accompagner, à vous écouter et à défendre vos droits conformément aux principes diplomatiques et au respect mutuel qui caractérisent nos relations avec les autorités locales. En ce 18 novembre, soyons fiers, soyons unis, soyons solidaires. Que la mémoire de Vertières ravive en nous l’esprit de Dessalines : un esprit de courage, de détermination, d’honneur et d’amour profond pour la patrie », a-t-il conclu.
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24









