Dans une alerte publiée ce jeudi 2 octobre 2025, les Nations unies dressent un tableau alarmant de la situation en Haïti. Depuis janvier 2022, plus de 16 000 personnes ont été tuées dans le contexte de violences liées aux gangs armés, indique l’ONU, qui appelle à une réponse internationale urgente pour éviter une aggravation de la crise.
« Le bilan humanitaire est effroyable », a déclaré Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, devant le Conseil des droits de l’homme à Genève. Selon lui, près de la moitié de la population haïtienne, soit environ 6 millions de personnes, dont 3,3 millions d’enfants, a désormais besoin d’aide humanitaire. La spirale de violences continue d’endeuiller le pays : meurtres, viols, enlèvements, déplacements forcés. Environ 1,3 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du territoire. Et rien que pour le premier semestre 2025, plus de 3 000 décès violents ont été enregistrés.
Volker Türk a également tiré la sonnette d’alarme sur l’usage massif de drones explosifs dans les opérations antigang à Port-au-Prince, notamment à la mi-septembre, où au moins 559 personnes, dont 11 enfants, auraient été tuées lors de frappes jugées potentiellement illégales.
Par ailleurs, l’ONU rapporte que 174 personnes auraient été exécutées sommairement par des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) en 2025. À cela s’ajoutent plus de 500 présumés membres de gangs tués par des groupes d’autodéfense ou des foules, parfois avec la complicité présumée de policiers. « La situation des droits humains en Haïti a atteint un point critique. Nous pouvons et devons inverser la tendance », a écrit Volker Türk sur X (ex-Twitter), appelant la communauté internationale à une mobilisation immédiate et à un soutien renforcé aux institutions haïtiennes.
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24