Des acteurs politiques haïtiens, membres du Gouvernement d’Ariel Henry et dirigeants de partis, sont attendus à la Jamaïque pour discuter de la crise haïtienne, les 11, 12 et 13 juin 2023. Il s’agit d’une initiative de l’organisation régionale CARICOM dont Haïti est membre.
En prélude à ces assises, la CARICOM a déjà nommé les anciens Premiers ministres Perry Christie, Bruce Golding, Kenny Anthony pour mener une mission de médiation de bons offices entre le Gouvernement haïtien et les parties prenantes.
Dans l’intervalle, le parti UNIR dont Clarens Renois est le coordonnateur général, dit avoir reçu l’invitation de la Communauté caribéenne et confirme sa participation à ces pourparlers sur la situation délétère qui sévit en Haïti depuis quelque temps. Clarens Renois qui dit espérer que cette activité sera bénéfique pour Haïti, souhaite que le gouvernement et les acteurs qui y participeront, trouveront vraiment un modus operandi pour sortir le pays de la crise.
Tout compte fait, la communauté internationale semble préoccupée par la crise haïtienne de grande ampleur. Pas plus tard que le mardi 30 mai 2023, deux représentants de l’accord de Montana et du Réseau National de Défense des droits humains, à savoir Magali Comeau Denis et Pierre Espérance, ont été reçus en audience à la Maison-Blanche.
Ils se sont entretenus sur la crise haïtienne avec le directeur principal pour l’Hémisphère occidental au Conseil national de sécurité à la Maison-Blanche et Assistant spécial du président Biden, Juan Gonzalez.
Discussion about this post