Les Conseillers présidentiels impliqués dans le scandale des 100 millions de gourdes à la Banque nationale de crédit (BNC) ne cesse de faire parler d’eux. Selon des informations disponibles, ils exerceraient des pressions sur le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé é vue de la révocation du commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Lionel Constant Bourgouin.
Raison : les inculpés reprochent au Parquetier d’avoir acheminé le dossier au cabinet d’instruction. Ce, en dépit des velléités affichées par Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin d’échapper à la justice.
En effet, le réquisitoire demande la nomination d’un juge d’instruction pour enquêter sur les accusations pesant sur les Conseillers présidentiels et d’émettre les mandats nécessaires afin de garantir une instruction équitable et impartiale. Cependant, cette démarche judiciaire semble avoir provoqué la colère des inculpés, qui voudraient mettre tout en œuvre pour obtenir la révocation de Me. Bourguoin, qu’ils qualifient d’« insolent ».
Discussion about this post