En colère contre la mort par balles d’une douzaine de policiers en 72 heures, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) a déposé une plainte contre les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), ce vendredi 27 janvier 2023. Cette structure syndicale accuse les autorités concernées de « non-assistance à personnes en danger » et « association de malfaiteurs ».
Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti qui se porte partie civile dans cette affaire, indexe certains responsables qui auraient refusé d’envoyer des renforts aux policiers en difficultés lors des deux dernières opérations, selon l’un des membres de cette structure policière syndicale, Domond Saint-Syr.
Pour sa part, Maitre Arnel Rémy, l’un des avocats du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti, a évoque la loi faisant obligation aux autorités de porter assistance aux policiers. « Aujourd’hui, l’inaction des dirigeants a occasionné la mort d’une douzaine d’agents en 72 heures », déplore l’homme de loi. Au passage, Maitre Arnel Rémy appelle à la prise de mesure au plus vite en vue de la protection et la sécurité de tous les policiers, notamment ceux appelés à mener des opérations antigangs.
Pas plus tard que le jeudi 26 janvier 2023 un rapport publié par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a fait état de 78 policiers assassinés sous le règne du Premier ministre Ariel Henry, soit de juillet 2021 à janvier 2023.
Discussion about this post