48 heures après le drame de Liancourt, au cours duquel au moins six policiers ont été tués par des bandits armés du gang « Gran Grif », le Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a lancé l’opération baptisée « Tornade 1 ». Laquelle opération vise à mettre les bandits hors d’état de nuire.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 janvier 2023, le DG de la PNH a fait état de plusieurs cas d’assassinat enregistrés au sein de l’institution policière durant le mois de janvier 2023, déclarant d’un ton comminatoire que les bandits doivent subir les conséquences de leurs actes.
Selon Frantz Elbé, la solution à la crise qui paralyse la société haïtienne doit passer par une unité entre tous les secteurs et au sein de la grande famille policière. Ainsi, le numéro 1 de la PNH invite les agents de l’ordre au calme.
« Nous allons prendre des mesures pour renforcer les commissariats et les unités spécialisées en logistique et en armement », a annoncé M. Elbé faisant état, sans trop de précisions, de diverses mesures visant à lutter contre le grand banditisme. « Unissons nos forces pour faire face aux bandits », a déclaré le Directeur général qui semble vouloir se réveiller de sa profonde léthargie.
Qu’il s’agisse de policiers administratif, de simples agents, des policiers des unités spécialisées, aucune catégorie n’est épargnée des actes de banditisme. En effet, depuis l’accession d’Ariel Henry à tête de la Primature, 78 policiers ont été tués, révèle le RNDDH.
Commentaires