À peine arrivé en Haïti, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires hémisphériques, Brian Nichols, multiplie déjà les rencontres.
Après s’être entretenu avec le Premier ministre Ariel Henry, ce mercredi 12 octobre 2022, l’ambassadeur américain a rencontré des signataires de l’Accord de Montana, dont Magali Comeau Denis, Fritz Alphonse Jean. La nécessité de freiner la propagation du choléra, le déblocage du Terminal Varreux et la nécessité de trouver un consensus national, ces sujets, entre autres, ont constitué l’essentiel des échanges.
« Cet après-midi, j’ai rencontré M. Brian Nichols, Secrétaire d’Etat Adjoint des EU. Les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition pouvant conduire à des élections crédibles », a tweeté l’ancien gouverneur de la Banque Centrale et président élu de l’Accord de Montana.
Parallèlement, dans un message publié sur son compte officiel Twitter, Brian A. Nichols a fait mention de l’obligation des parties prenantes de développer, urgemment, un consensus sur un accord menant à l’amélioration de la sécurité, à l’organisation des élections et à la prospérité pour tous les Haïtiens.
Notons que l’ancien envoyé spécial des États-Unis en Haïti, Daniel Foote, a fait savoir ne rien attendre de sérieux de la visite de Brian Nichols dans le pays. Pour lui, aucun compris n’est possible avec Ariel Henry à la tête du Gouvernement.
Discussion about this post