« Unir le monde contre la corruption », c’est autour de ce thème que les Nations Unies ont célébré, ce 9 décembre 2022, la journée internationale de la lutte contre la corruption.
À l’occasion, les États-Unis ont profité d’annoncer de nouvelles sanctions visant des « hommes influents » en Haïti. Il s’agit de l’ancien Directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell, et de l’actuel sénateur du Plateau central, Rony Célestin, tous deux accusés d’implication dans des actes de corruption.
« Le Département d’État des États-Unis annonce des mesures adoptées pour corruption considérable contre Romel Bell, ancien Directeur général de l’Administration générale des douanes et Rony Célestin, Sénateur », peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.
« Tous les biens et intérêts dans les biens de personnes ou entités désignées en vertu des décrets exécutifs (E.O.s) 14024, 13818, 13722, 13687 ou 13553 qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de citoyens américains sont bloqués et doivent être signalés au Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), du département du Trésor. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées », a mentionné l’Oncle Sam.
À rappeler que le Canada a déjà sanctionné le sénateur Rony Célestin pour financement des gangs armés, trafic de drogue et d’autres actes de corruption.
Discussion about this post