Alors qu’Haïti fait face à une crise sociopolitique sans précédent, la faim frappe durement une grande majorité de ses citoyens. En effet, dans un communiqué publié ce vendredi 14 octobre 2022, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) annonce avoir enregistré une « faim catastrophique » en Haïti.
« Sur 4.7 millions d’Haïtiens en insécurité alimentaire catastrophique, 1.8 millions sont à la phase d’urgence, 19.000 à la phase rouge », a révélé le Programme Alimentaire Mondial qui lance un cri d’alarme, mentionnant ainsi qu’il s’agit là de la pire situation d’insécurité alimentaire jamais enregistrée sur la Première République noire.
« Nous devons aider les Haïtiens à produire des aliments meilleurs et plus nutritifs pour préserver leurs moyens de subsistance et leur avenir, en particulier dans le contexte d’une crise alimentaire qui s’aggrave », a déclaré José Luis Fernández Filgueiras, Représentant de la FAO en Haïti, qui prévoit que la situation risquerait de s’aggraver si rien n’est fait de manière urgente.
Alertés sur cette situation en Haïti, où la majorité des gens n’ont pas d’accès à la nourriture, aux carburants, aux emplois et aux services publiques, le PAM et la FAO précisent que cette situation a atteint sa limite dans la capitale haïtienne et la zone métropolitaine, précisant que 65% de la population de Cité-Soleil a besoin de l’assistance urgente dans ce quartier en proie à la guerre des gangs.
Discussion about this post