Alors qu’Haïti s’enlise dans une crise multidimensionnelle marquée par la rareté persistante de carburant, le Premier ministre Ariel Henry laisse l’impression de se la couler douce, en multipliant les voyages à l’étranger. Incapable de s’asseoir avec les acteurs haïtiens pour trouver une solution haïtienne aux problèmes du pays, le Chef de l’Exécutif monocéphale se tourne vers les pays de la CARICOM en quête d’une « panacée ». D’une poudre perlimpinpin, disent les mauvaises langues.
En effet, selon une note de la Primature, le chef du gouvernement, Ariel Henry, a quitté le pays le jeudi 18 août 2022, à la tête d’une délégation à destination de Port of Spain, Trinidad Tobago, dans l’objectif de prendre part à l’« Agri-Investment Forum ».
Une séance de travail est prévue entre les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, en marge de ce forum. « La contribution effective que peut apporter l’Organisation à la résolution de la crise en Haïti », c’est l’une des thématiques qui seront au centre des discussions, lit-on dans le document gouvernemental.
Un point qui soulève pas mal de critiques, vu que la crise qui perdure semble bénéfique à Ariel Henry qui, selon des observateurs, veut se maintenir au pouvoir indéfiniment.
Toujours selon la note de la Primature, Ariel Henry sera de retour au pays le dimanche 21 août 2022. Dans l’intervalle, certains disent espérer que le remède que le neurochirurgien est allé chercher au Trinidad ne sera pas pire que le mal.
Discussion about this post