Sans prendre de gants, l’ancien Premier ministre par intérim, Claude Joseph, a qualifié de « raciste » le comportement violent dont font montre les agents du Service de l’immigration dominicaine à l’égard des Haïtiens.
En effet, une vague de déportations illégales s’abattent sur les Haïtiens depuis le 19 mai 2022, en violation de la loi signée par les autorités des deux pays se partageant l’Île. Un fait que dénoncent des organisations de défense des droits des migrants. Dans ses lunettes, l’ex-Chancelier haïtien voit à l’œuvre le racisme.
« La communauté internationale doit observer de près les nombreux cas de violation des droits de l’homme contre les Haïtiens ces derniers temps à Juan Bosch, en République dominicaine. Le racisme systématique et l’Anti-Haïtien en République Dominicaine sont inacceptables », a déploré Claude Joseph.
Rappelons que 16 au 23 mai 2022, les autorités de la migration de la République Dominicaine ont procédé à la déportation de mille cent treize (1113) Haïtiens. Certains des déportés évoluaient légalement sur le territoire dominicain, révèle le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR). Travailleurs ou femmes enceintes, aucune catégorie de personnes n’a été épargnée par ces expulsions arbitraires, dénonce Mike Lysias du GARR.
Discussion about this post