Dans une note en date du 24 mai 2022, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a annoncé que les scellés apposés sur les portes et classeurs du bureau du Directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell, ont été levés.
On se le rappelle, cette décision judiciaire a été prise suite à la descente des enquêteurs de l’ULCC le 20 mai 2022 à l’AGD, après le signalement de soupçons de corruption impliquant le numéro un de l’institution douanière.
En dépit de cette nouvelle décision, l’Unité de Lutte Contre la Corruption a souligné que « d’autres actions seront prises dans le cadre de cette enquête initiée par son Directeur général, Me. Hans Jacques Ludwig JOSEPH, agissant en sa qualité d’Officier de Police Judiciaire, conformément à l’article 11 du décret du 8 septembre 2004 créant l’institution afin de constituer les infractions de corruption dénoncées ».
De plus, dans une logique de collaboration, l’ULCC demande à toute personne détentrice d’informations capables d’aider ses enquêteurs de les communiquer soit à travers la ligne « 5656 », soit dans les boites d’« alerte anti-corruption » disponibles dans des Institutions publiques ou par courriel à l’adresse suivante : infos@ulcc.gouv.ht », conclut l’organe de lutte anti-corruption.
Alors que le visa américain de Romel Bell a été révoqué par les États-Unis pour trafic d’armes et de munitions, le Gouvernement d’Ariel Henry ne s’est toujours pas prononcé sur la question. Le Directeur général de l’AGD qui dénonce une campagne de dénigrement visant sa personne est toujours en poste.
Discussion about this post